Institut des Amériques

L’Institut des Amériques fédère les études sur les Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain créant un réseau d’enseignement, de recherche, d’information scientifique et technique, de partenariats et de coopération internationale. Ces missions sont soutenues par une structuration en pôles régionaux et en pôles internationaux. L’Institut des Amérique offre ainsi un espace d’échanges et de coopération entre les communautés scientifiques ouvert aux acteurs du monde politique, diplomatique, économique, médiatique et à celui des organismes sans but lucratifs.

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né dans les années 1990. Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires étrangères et européennes il a vu le jour en mars 2007, sous la forme d’un GIS (Groupement d’intérêt scientifique). Il regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français.

L’IdA participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et soutenant des événements scientifiques (colloque annuel, aide aux manifestations scientifiques), en récompensant des travaux de thèses (prix de thèses), en proposant des aides à la recherche doctorale…

L’institut des Amérique a entre autres développé différents pôles à l’international :

Pôle Amérique centrale [San José de Costa Rica]
Pôle Brésil [Sao Paulo]
Pôle andin Bogota
Pôle Canada francophone [Montréal]
Pôle Caraïbe [Saint-Domingue]
Pôle andin Lima
Pôle Mexique [Mexico]
Pôle Sud Atlantique [Atlanta]
Pôle Mercosur [Montevideo] : Depuis 2011, ce pôle bénéficie d’un support de contrat doctoral pour sa coordination, assurée depuis lors par Bertrand Le Fur

Los comentarios están cerrados.